Allocution de l’Ambassadeur à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’assistante technique pour l’amélioration de la structure et de la capacité de TEIAŞ, Ankara, 16 janvier 2015 [tr]

Monsieur Kemal Yıldır, Président Directeur Général de TEIAŞ
Monsieur Zafer BENLI, Sous-secrétaire d’Etat adjoint du Ministère de l’Energie

C’est pour moi un grand plaisir d’être présent aujourd’hui pour cette cérémonie qui marque une étape supplémentaire de la coopération entre RTEI (Réseau de Transport de l’Electricité International) et TEIAŞ. Je salue la participation d’ADETEF. Et je salue également ELIA, le gestionnaire belge du réseau d’électricité.

Mesdames et Messieurs, TEİAŞ accompagne et permet le développement économique de la Turquie. Le renforcement de ses capacités et la modernisation de ses techniques de travail sont essentiels. Je me réjouis que RTEI y prenne part. Cette coopération s’inscrit désormais dans la cadre plus large de l’accord bilatéral dans le domaine de l’énergie signé à l’occasion de la visite d’Etat du Président Hollande en Turquie il y a un an.

Ce projet était destiné à améliorer la structure et les capacités de TEIAŞ. Il a duré deux ans. Il a été financé par l’Union Européenne, pour un total de 2 millions d’Euros. Il a fait intervenir plus de 50 experts du consortium piloté par RTE International. Le projet a concerné les travaux sous tension (TST) [Canlı Bakım], la sécurité, la formation, les ressources humaines et le système d’information et de télécommunication.

Je me félicite qu’en moins de deux ans, TEIAŞ ait mis en place un nouveau code de réseau permettant les travaux sous tensions [Canlı Bakım]. Deux équipes ont été formées : une concernant le poste électrique et une concernant les lignes électriques. Il s’agit d’une technique de travail qui améliore la maintenance et la disponibilité du réseau. Les agents de la sécurité au niveau central comme régional se sont beaucoup investis.

Je me félicite aussi que le système d’information et de télécommunication de TEAİŞ ait été amélioré. Il doit répondre à l’augmentation du nombre de postes à installer et de kilomètres de lignes à construire.

Depuis le début de leur coopération en 2007, RTE et TEİAŞ ont mis en place un véritable partenariat. Ils travaillent ensemble au service du projet euro-méditerranéen de développement du réseau MEDTSO. Je tiens d’ailleurs à saluer les efforts de TEIAŞ pour satisfaire aux conditions d’interconnexion exigées par le réseau européen. Dans le futur, le partenariat entre RTE et TEIAŞ pourra se développer, dans des pays tiers. Ils ont signé un accord de coopération qui permettra cela.

Chers amis, je souhaite que RTE puisse continuer à accompagner le développement de TEIAŞ jusqu’à l’interconnexion définitive du réseau turc à la plaque européenne, et au-delà. Je voudrais enfin remercier tous les experts de RTE, d’ELIA et d’ADETEF qui ont contribué à la réussite de ce projet ainsi que M. Charles HANTOUCHE, le directeur de cette mission.

Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page