La France en Turquie Ambassade de France à Ankara
fontsizeup fontsizedown

 français    Türkçe  
Accueil » Ambassade » Services de l’Ambassade » Section consulaire » Formalités administratives

CNIS et Passeport

Carte nationale d’identité sécurisée

Mesdames, Messieurs,

Depuis le lundi 20 juin 2005, la carte nationale d’identité "sécurisée" (CNIS) est délivrée gratuitement aux ressortissants français résidant en Turquie.

Cette carte demandée auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France est établie par un service central en France ; ceci allonge le délai de délivrance qui sera de 20 à 30 jours environ.

Seront traitées en priorité les demandes des personnes dont les cartes d’identité arrivent à échéance, les autres demandes (cartes encore valides) seront traitées mais ne pourront être considérées comme prioritaires ceci afin d’éviter un engorgement du service chargé de la délivrance de ces papiers.

Les conditions du renouvellement de la CNIS par la section consulaire sont :

- l’inscription au Registre des Français Etablis hors de France (ex-immatriculation)

et la nécessité de fournir les documents suivants :

- un acte de naissance
- deux photos d’identité de face, tête nue, de format 35 x 45 mm, sans bords,récentes et parfaitement ressemblantes, sur fond blanc, gris ou neutre (la hauteur de la tête, mesurée du bas du menton jusqu’au sommet de la tête, doit être comprise entre 20 et 25mm maximum)
- l’ancienne carte d’identité (à défaut, une déclaration de de perte/vol établie par les services de police locaux)

Avant de voyager cet été, n’oubliez pas de vérifier les dates de validité de vos papiers d’identité.

La CNIS est valable en Europe ; le passeport permet de voyager en Europe et dans le reste du monde. Pour les enfants qui n’ont pas de document d’identité, l’acte de naissance n’est pas suffisant ; il sera nécessaire de leur faire établir une carte d’identité personnelle (sur autorisation parentale expresse).

Les personnes qui souhaitent faire établir une CNIS peuvent s’adresser à Stéphanie ROUVILLE, section consulaire - 0312.455.45.33 - qui leur donnera tout complément d’information.

La section consulaire AMBASSADE DE FRANCE A ANKARA

Passeport

(60 EUROS pour un Français immatriculé et 69 EUROS pour un Français non immatriculé)

Vous pouvez l’obtenir dans les mêmes conditions qu’en France. Si vous êtes de passage, l’Ambassade devra, au préalable, consulter l’administration qui a délivré ce titre de voyage.

Attention :
- Les photos d’identité doivent respecter les critères suivants :

  • de face, tête nue, de format 35 x 45 mm, récentes et parfaitement ressemblantes, sur fond blanc, gris ou neutre

- Le paiement s’effectue exclusivement en monnaie locale et en espèces.

Perte ou vol de documents :

Dans la mesure du possible, il est nécessaire de conserver une photocopie de ses papiers d’identité sur soi.

En cas de perte ou de vol de sa carte nationale d’identité ou de son passeport, le ressortissant français doit s’adresser au comissariat de police le plus proche du lieu de l’évènement pour faire établir un procès-verbal de perte ou vol de papiers puis, muni de ce document, ainsi que de deux photos d’identité, se présenter auprès du consulat. Il est alors possible de demander au consulat l’établissement d’un titre de voyage payant (ex : le laissez-passer : 23 euros payables en monnaie locale).

- Le consulat procédera aux vérifications d’usage avant la délivrance du document.

- Consultez aussi la rubrique concernant les titres de voyage.

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire français, une déclaration de perte ou de vol sera faite à l’Ambassade. L’exemplaire qui vous sera remis de cette déclaration, vous tiendra lieu de permis de conduire pendant un délai de deux mois.

Accès au territoire américain

Les autorités américaines ont reporté leur exigence de présentation de passeport à "données biométriques" jusqu’en octobre 2006. A défaut de présentation de ce passeport, les ressortissants français devront demander un visa pour les Etats-Unis. D’ici là, ils peuvent continuer à voyager avec le passeport dit "Delphine" (pour les personnes résidentes, ces passeports sont délivrés par le consulat depuis octobre 2003).

A ce jour, la délivrance de ce type de passeport n’est pas possible à l’étranger compte tenu de ses caractéristiques technologiques.

En attendant la mise en place progressive d’un nouveau dispositif de délivrance de passeports sécurisés aux français résidents à l’étranger, l’Ambassade de France à Ankara invite les français, titulaires de passeport émis dans une Ambassade de France ou un Consulat à l’étranger qui souhaiteraient se rendre aux Etats-Unis à partir du 1er octobre 2003, à se rapprocher de l’Ambassade ou du Consulat des Etats-Unis le plus proche de leur domicile pour l’obtention d’un visa américain.


Consultez également :
- Les rubriques "carte nationale d’identité" et "passeport"du Ministère des Affaires Etrangères.


publié le 19 octobre 2006

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS