Clôture du 12ème Festival International du Court-métrage d’Izmir [tr]

Discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la clôture du 12ème Festival International du Court-métrage d’Izmir, 19 novembre 2011

Monsieur le Directeur du festival,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je suis heureux de me trouver avec vous ce soir à l’institut Français pour la clôture de la 12ème édition du Festival international du Court-métrage d’Izmir.

Je sais combien votre ville et ses habitants sont attachés à ce festival qui repose sur une programmation de très grande qualité et sur la participation de professionnels prestigieux.

Pour les cinéphiles, l’accès aux dernières productions de courts-métrages constitue une double opportunité. Celle d’apprécier le dynamisme de la jeune création et de découvrir les voies de son évolution, à l’aune du génie des générations passées, et je pense bien sûr aux 3 films de Godard qui seront projetés demain matin.

Nous connaissons le rôle majeur joué par les courts-métrages dans la qualité et la compétitivité de la création cinématographique et audiovisuelle en Europe. C’est la raison pour laquelle je me félicite de ce partenariat entre l’Institut français de Turquie à Izmir et la Direction du Festival de Courts-métrages d’Izmir.

Pour l’édition 2012 du Festival, nous voulons renforcer encore ce lien avec les étudiants et les créateurs d’Izmir. A cette fin, l’Institut Français invitera, M. Philippe Jalladeau, fondateur du Festival des 3 continents, pour animer un atelier de 4 jours sur l’écriture de scénarios.

Je souhaite plein succès à la prochaine édition du festival et j’adresse mes plus sincères remerciements aux équipes organisatrices et aux nombreux partenaires et sponsors qui ont soutenu ce projet, ainsi que mes félicitations à Monsieur Nesim Bencoya pour cette belle réussite !

Bonne fin de Festival à tous ! ./.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page