Déplacement de l’Ambassadeur à Bursa [tr]

Déplacement de l’Ambassadeur en Turquie, Son Excellence, Monsieur Laurent Bili à Bursa, du 9 au 12 mai 2012

L’Ambassadeur de France en Turquie, Son Excellence Monsieur Laurent Bili, s’est rendu à Bursa, 4ème pôle économique de Turquie qui accueille, depuis plusieurs siècles, une importante présence française.

Ce déplacement a permis, à travers de nombreuses visites aux entreprises automobiles françaises, de réaffirmer l’attachement de la France aux acteurs qui nourrissent ses échanges économiques avec la Turquie. Une large place a également été donnée à une communauté française et francophone particulièrement dynamique.

L’Ambassadeur, accompagné du Consul général de France à Istanbul, M. Hervé Magro, a été reçu par M. Tarık Tanalıoğlu, Directeur général d’Oyak-Renault. Après avoir évoqué la stratégie de l’usine, qui réalise à elle seule la moitié de la production de véhicules particuliers en Turquie, l’Ambassadeur a essayé son dernier modèle, la Renault Fluence électrique.

JPEG

L’ambassadeur a également tenu à se rendre auprès des équipementiers, français (Valéo, Demoplastik) et turcs (Orhan Holding), partenaires des grands groupes automobiles français. Il a ainsi visité leurs sites de production, parfois tout juste inaugurés en sa présence.

JPEG

JPEG

Le déplacement à Bursa étant placé sous le sceau de la francophonie, l’Ambassadeur, après avoir rencontré le recteur de l’université d’Uludağ, M. Kamil Dilek, a répondu aux nombreuses questions des étudiants du Département de français et de l’Institut des sciences sociales.

JPEG

Il a également pu échanger avec la communauté française de la ville regroupée au sein de l’association culturelle Turquie-France de Bursa que préside M. Mehmet Erbak, Consul honoraire de France à Bursa.

JPEG

Convaincu que la France et Bursa partagent aussi un important héritage dans le domaine de la mode et du textile, l’Ambassadeur, accompagné de M. Aykan Erdemir, député de Bursa, a pu découvrir l’école professionnelle Faruk Saraç, située dans une ancienne fabrique de soieries.

JPEG

Dernière modification : 05/06/2012

Haut de page