Déplacement de l’Ambassadeur dans le camps de réfugiés syriens de Saricam, le 18 avril 2013 [tr]

L’Ambassadeur de France en Turquie, Son Excellence Monsieur Laurent Bili s’est rendu le jeudi 18 avril à Adana où il a visité le camp de réfugiés syriens de Saricam. Ce camp bénéficie d’un projet d’assistance innovant mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial et le croissant rouge turc. La France apporte son soutien à ce programme à hauteur d’un million d’euros. Cet effort de la France s’inscrit dans le cadre de son aide en faveur de la population syrienne en Syrie comme dans les pays voisins. Il témoigne également de l’engagement de la France aux côtés des autorités turques dont l’action en faveur des réfugiés syriens est saluée régulièrement par l’ensemble de la communauté internationale.

A l’occasion de cette visite dans le camp de Saricam, l’Ambassadeur de France S.E. M. Laurent Bili a eu l’occasion de rencontrer des réfugiés qui vont désormais bénéficier de ce projet d’assistance innovant déjà mis en œuvre avec succès dans d’autres camps (notamment à Kilis, Nizip et à Hatay).

Ce programme consiste en la distribution aux populations des camps de cartes électroniques alimentaires sur lesquelles est créditée une somme mensuelle proportionnelle aux besoins des familles. La France a choisi d’apporter son soutien à ce programme car il permet de couvrir les besoins alimentaires des familles tout en conservant leur autonomie : ce sont elles qui décident des biens à acquérir et de leur utilisation. Ce dispositif a en outre un impact positif sur l’économie des communautés locales et des marchés locaux.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/04/2013

Haut de page