Discours à l’occasion de la décoration de Mme Ülker Oray, le 7 septembre 2012 [tr]

Avec mon épouse, Sabine, nous avons le plaisir d’effectuer notre deuxième séjour à Ankara.

Parmi les personnalités qui nous ont marqué pendant notre premier séjour pour leur gentillesse et leur soutien sans limite à l’amitié franco-turque, il y a notre amie Ulker Oray – un véritable trait d’union entre la France et la Turquie et dont la fille Banu travaille désormais à la Direction générale du Trésor, à Paris.

J’ai souhaité profiter de votre présence à tous pour la remercier et lui remettre les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite.

Comme le veut la tradition, je vais donc maintenant revenir sur le parcours professionnel d’une grande amie de la France.

Chère Ulker,

Née à Edirne, votre intérêt pour la France s’est manifesté dès vos études universitaires, consacrée à la philologie française.

En 1967, vous débutez votre carrière professionnelle dans l’aviation civile avec la compagnie belge SABENA.

Dès 1973, vous rejoindrez AIR France. La reconnaissance de vos compétences professionnelles vous conduira à devenir la représentante d’AIR FRANCE KLM à Ankara.

Grâce à vos talents de négociatrice et à vos nombreux contacts dans les administrations turques, en particulier au sein de la direction générale de l’aviation civile, vous avez pu aider AIR France /KLM sur de nombreux sujets délicats : l’obtention des autorisations d’atterrissage et de décollage ou encore l’attribution de « slots » supplémentaires.

Chère Ulker,

Comme chacun le sait, vous êtes une femme très active. Vous êtes « Membre de l’international Ankara Skal Club » qui regroupe les agences de tourisme installées dans la capitale.

Votre n’avez de cesse de parcourir le monde, souvent pour des raisons professionnelles, découvrant ainsi de multiples pays parmi lesquels le Maroc, la Tunisie et ceux de l’Extrême-Orient.

L’envie de partager votre expérience professionnelle avec des étudiants, de les sensibiliser aux métiers de l’aviation civile, vous a également conduit à tenir des conférences sur le Tourisme à l’université Bilkent d’Ankara.

Chère Ulker,

Vous avez déjà consacré presque 40 ans de votre carrière à la première compagnie aérienne française.

Avec mon épouse Sabine, et nos jumeaux, nous avons été les témoins de vos efforts pour aider la communauté française d’Ankara dans ces déplacements.

Ulker ORAY, pour votre professionnalisme et votre engagement au service de l’amitié franco-turque, nous vous faisons officier dans l’ordre national du Mérite.

Dernière modification : 18/10/2012

Haut de page