Discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la fête nationale [tr]

14 juillet 2013

Discours de l’Ambassadeur

Sayın Bakan,

Dear colleagues,

Mes chers compatriotes,

Ladies and gentlemen,

Mon épouse Sabine et moi-même, sommes heureux de vous retrouver pour célébrer la République et ses valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.

Au cours de ces derniers mois, sous l’impulsion du Président de la République, nous n’avons pas ménagé nos efforts avec nos amis turcs, pour relancer notre coopération. C’est vrai dans le domaine politique, c’est vrai dans le domaine de la défense, c’est vrai dans le domaine culturel, c’est vrai enfin dans le domaine économique où nous voyons apparaître de belles perspectives.

Mesdames et messieurs,

Avant moi, et sans doute mieux que moi, certains collègues ont exprimé les inquiétudes qui ont germé à l’occasion des événements de ces dernières semaines.

Au cœur du projet européen, il y a un idéal de liberté qui fait de l’Union européenne, avant tout autre chose, une communauté de valeurs.

Dans ce domaine, au cours des dix années qui viennent de s’écouler, la Turquie a fait des progrès considérables. Si sa voix est aujourd’hui écoutée et respectée, elle le doit à sa capacité à mener de front démocratisation et modernisation économique. C’est un atout qui doit être préservé.

Tirer les justes enseignements des événements de ces dernières semaines, comme réussir le processus de paix, sont autant d’opportunités pour renforcer encore la démocratie turque. Nous serons toujours à vos côtés pour avancer sur le chemin des libertés.

Mesdames et messieurs,

Comme vous le savez, de plus en plus de Français visitent la Turquie chaque année. Ce soir, pour donner à nos amis turcs l’envie de venir toujours plus nombreux visiter la France, nous vous montrerons des vidéos de plusieurs régions de France.

Pour que notre fête soit réussie, nous avons pu cette année encore compter sur le soutien des grands acteurs économiques de la relation franco-turque, comme Renault, la banque TEB, TAV, l’Oréal, Total, Vestel ou Alstom.

Comme vous l’avez vu sur le panneau situé à l’entrée, beaucoup d’autres entreprises françaises et turques, nous ont également apporté un précieux soutien pour faire de cette soirée un moment exceptionnel. Je les en remercie très sincèrement.

Merci à tous pour votre présence.

Vive la France, Yaşasın Türkiye, Vive l’amitié franco-turque !

Dernière modification : 16/07/2013

Haut de page