Discours de l’Ambassadeur à l’occasion du 14 juillet 2014, Ankara [tr]

Sayın Bakan,
Dear colleagues,
Mes chers compatriotes,
Ladies and gentlemen,

Mon épouse Sabine et moi-même, sommes heureux de vous retrouver pour célébrer la République et ses valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ce premier semestre 2014 aura été une année particulièrement riche pour notre relation bilatérale, avec la première visite d’Etat en Turquie d’un Président de la République française depuis 22 ans, et une visite de travail du Premier ministre de Turquie il y a tout juste quelques semaines. D’ici quinze jours, nous tiendrons également à Paris, sous la présidence de nos ministres des Affaires étrangères, notre première réunion du « cadre stratégique de coopération » créé lors de la visite d’Etat du Président de la République.

Raison de plus pour tous les acteurs de la relation franco-turque de redoubler d’effort pour concrétiser les nombreux projets de coopération que nous avons lancé que ce soit dans le domaine politique, dans le domaine culturel ou dans le domaine économique.

Nous aurons à cet égard de nombreuses rencontres importantes dans les prochains mois, je pense en particulier au colloque « Vivapolis » sur la problématique des villes durables en septembre ou le forum de l’innovation France-Turquie en novembre.

L’an prochain, nous aurons de grands rendez-vous internationaux qui nous permettrons de poursuivre notre dialogue politique : la présidence turque du G20 et la conférence de Paris sur le climat.

Mesdames et messieurs,

Le mois prochain la Turquie connaîtra ses premières élections présidentielles au suffrage universel. Ce sera un grand moment pour la démocratie turque et nous formons le vœu que cette échéance soit aussi l’occasion de réaffirmer ce qui nous rapproche en tant qu’Européens, je pense à la primauté du droit, au respect des droits de l’homme et des libertés, pour que nous puissions continuer à avancer ensemble vers un avenir partagé.

Nous savons à cet égard Monsieur le Ministre, cher ami, que nous pouvons compter sur votre dynamisme et sur votre détermination, celle d’un homme de grand talent, celle d’un Européen convaincu, pour garder le cap et donner un nouvel élan aux négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Mesdames et messieurs,

Pour construire l’avenir, nous devons aussi favoriser les visites croisées entre nos pays. Pour donner à nos amis turcs l’envie de venir toujours plus nombreux visiter la France, et pas seulement Paris et la côte d’azur, nous vous montrerons cette année encore des vidéos de plusieurs régions de France.

Pour que notre fête soit réussie, nous avons pu cette année encore compter sur le soutien des grands acteurs économiques de la relation franco-turque, comme Renault, la banque TEB, TAV, l’Oréal, Atako, Total, Vuitton et JPA international.

Comme vous l’avez vu sur le panneau situé à l’entrée, beaucoup d’autres entreprises françaises et turques, nous ont également apporté un précieux soutien pour faire de cette soirée un moment exceptionnel. Je les en remercie très sincèrement.

Merci à tous pour votre présence.

Vive la France, Yaşasın Türkiye, Vive l’amitié franco-turque !

Dernière modification : 17/07/2014

Haut de page