Discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la Fete nationale, 14 juillet 2015 - Ankara [tr]

Sayın Bakan,
Dear colleagues,
Mes chers compatriotes,
Ladies and gentlemen,
Sayın Bakan,
Sevgili Meslektaşlarım,
Sevgili vatandaşlarım,
Ladies and gentlemen, Hanımefendiler ve Beyefendiler,

C’est avec un très grand plaisir, mais aussi avec une certaine tristesse, que je vous retrouve pour la cinquième fois pour célébrer la République.

Un grand plaisir, parce que le 14 juillet est une occasion privilégiée de nous retrouver Français et Turcs, amis de la France et de la Turquie, pour célébrer ces valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.

Un grand plaisir parce que je vois beaucoup de visages amis qui m’ont aidé au cours de ces quatre années à faire vivre l’amitié séculaire entre la Turquie et la France. Beaucoup de visages qui ont contribué à renforcer nos relations et notre coopération dans tous les domaines.

Une certaine tristesse aussi, parce que ma présente mission touche à sa fin.

Certes ces quatre années n’ont pas toujours été faciles, notamment mon premier hiver, froid, à Ankara. Je n’ai cependant jamais douté de notre relation, ni du sens de ma mission.

En tant que 85éme Ambassadeur, j’ai souvent rappelé aux étudiants, parfois virulents, que pendant nos près de cinq siècles de relations diplomatiques nos pays ont été le plus souvent amis et Alliés. Un fait simple, mais que l’on avait un peu oublié ces dernières années.

Quatre ans ont passé et c’est déjà de l’histoire ancienne. Nos relations sont désormais rétablies et nous pouvons regarder ensemble vers l’avenir avec confiance.

Mesdames et Messieurs,

Je ne vous dirai pas que je vais bientôt quitter la Turquie, car je ne la quitterai jamais totalement. J’ai créé ici des amitiés profondes et durables et je sais qu’en Turquie encore plus qu’ailleurs, rien ne viendra jamais remettre en cause cette amitié.

Où que je sois, vous pouvez compter sur mon amitié et mon soutien, et pourquoi pas un jour à nouveau en Turquie.

Merci à tous pour votre présence.

Merci à nos sponsors, en particulier GL Events qui organise le buffet ce soir à Ankara, mais aussi Renault, TEB…

Vive la France, Yaşasın Türkiye, Vive l’amitié franco-turque !
Yaşasın Fransa, Yaşasın Türkiye, Yaşasın Fransa-Türkiye dostluğu !

Dernière modification : 15/07/2015

Haut de page