Discours de l’Ambassadeur à la soirée Colours of France (Palais de France, 26 novembre 2014)) [tr]

Monsieur le Président de TURSAB,
Chers professionnels du Voyage,
Chers Compatriotes et Partenaires,
Mesdames et Messieurs,

Bonsoir et bienvenus à tous, pour cette belle soirée de promotion du tourisme français en Turquie. La destination turque est aussi à la mode et nous en sommes heureux.

Heureux également d’accueillir pour la 2ème fois Atout France et ses partenaires dans ce palais de France, symbole de 500 ans de relations bilatérales franco-turques.

Le tourisme est un lien de plus en plus important entre la France et la Turquie : les Français sont de plus en plus nombreux à venir en Turquie, les Turcs fréquentent chaque jour davantage la France, pour leurs loisirs mais aussi pour les salons.

Nous facilitons tous les jours leurs demandes de visas, à Istanbul comme à Ankara, avec un des taux de refus parmi les plus bas des pays-membres Schengen.

La France est connue comme la première destination touristique au monde. Comme la Turquie, notre pays est célèbre pour sa gastronomie et la richesse de sa culture, ses monuments identifiés dans le monde entier, ses produits de grande qualité et de luxe, que l’on nous envie souvent, que l’on nous copie… souvent aussi !

Mais la France c’est plus que cela. La France, c’est aussi de grands espaces verts, des façades maritimes et des paysages de campagne d’une grande variété, ou encore des domaines skiables immenses que beaucoup de nos amis Turcs apprécient déjà.

C’est aussi des grandes capitales régionales comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse - toutes parfaitement desservies par Air France, Turkish Airlines ou Pegasus - sans oublier Nice et la Côte d’Azur et bien sûr les Alpes aussi agréables en été qu’en hiver.

Notre rôle est de s’assurer que la France continue d’être la première destination touristique dans le monde. L’année dernière, nous avons enregistré plus de 80 millions d’arrivées en France représentant :
- Quelque 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Plus de 7% du PIB
- et un excédent commercial de plus de 12 milliards d’euros

En 2013, les régions du Proche et Moyen-Orient + la Turquie se plaçaient en 2ème position après la Chine, en termes de croissance du nombre de touristes vers la France. Celui-ci a augmenté de 20% en un an pour cette seule région.

Le potentiel reste immense, il nous appartient de générer de nouvelles opportunités. Grâce à l’action d’Atout France, nous espérons voir émerger de nouveaux projets, de nouveaux partenariats entre les professionnels du tourisme français et les opérateurs turcs.

Certains d’entre vous sont déjà familiers des évènements organisés par Atout France, tels que ‘Grand Ski’, ‘Rendez-Vous en France’ et, plus récemment, l’événement régional "Marhaba France", organisé à Dubaï par Atout France. Plus de 50 professionnels français ont participé à ‘Marhaba France’ et ont rencontré quelques 120 professionnels en provenance de 10 pays de la région du Proche et Moyen-Orient et de Turquie. Parmi eux, l’on comptait 7 opérateurs de Turquie.

Je forme le vœu que les contacts que vous allez nouer contribuent au renforcement des mouvements touristiques, entre la France et la Turquie, notamment en ajustant au mieux notre offre au goût de nos amis turcs.

Il faut certainement à cet égard mettre à profit les tendances qui semblent se dégager, je pense à la demande de voyages tout au long de l’année (et non plus uniquement pour les fêtes), une curiosité nouvelle pour de nouvelles régions encore peu exploitées, la recherche de nouvelles activités de loisirs, et bien sûr répondre aux exigences légitimes de qualité de service de nos visiteurs.

Je vous souhaite une excellente soirée et vous remercie très sincèrement d’assurer, avec enthousiasme comme vous le faites, la promotion de la destination France auprès de la clientèle turque.

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page