Inauguration des nouveaux locaux de l’école primaire Tevfik Fikret à Ankara

Allocution de l’Ambassadeur, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’école primaire Tevfik Fikret à Ankara, 10 septembre 2011

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil d’administration de la Fondation Tevfik Fikret
Madame la Directrice générale,
Monsieur le Proviseur,
Mesdames et messieurs, Chers Amis,
Chers élèves, et anciens de Tevfik Fikret,

C’est pour moi un plaisir très particulier de participer à vos côtés, Monsieur le Maire, Monsieur le Président Kuntalp, chère Ayse Basçavusoglu, à l’inauguration des nouveaux locaux de l’école primaire.

Cette cérémonie marque une nouvelle étape importante pour le développement de l’établissement Tevfik Fikret d’Ankara. Un nouveau succès qui réjouit ceux, toujours plus nombreux, qui font confiance à la qualité de votre enseignement et aux valeurs qu’il porte.

C’est aussi l’aboutissement d’un projet ambitieux pour le développement de la francophonie en Turquie. Avec ses 2 100 élèves, à Ankara et Izmir, se classant tous parmi les meilleurs du pays, Tevfik Fikret est certainement l’une des plus belles réussites de notre coopération culturelle et linguistique et un très beau témoignage des liens d’amitié qui unissent nos deux pays depuis tant d’années.

Mesdames et Messieurs, je sais que ces nouveaux locaux, qui vont accueillir pas moins de 630 élèves et 50 professeurs, vous les attendiez depuis près de 15 ans. La réalisation de ce formidable projet immobilier de 6 400 m2, entièrement financé par la Fondation Tevfik Fikret, représente la dernière étape de ce long cheminement, qui permet à votre lycée de se doter de 25 classes supplémentaires, d’une bibliothèque, d’un nouveau gymnase, d’une salle de danse, d’une cantine et d’une magnifique salle de spectacle de 500 places.

Vous avez réussi le pari d’offrir à vos élèves et à vos enseignants un cadre éducatif encore plus attractif, en réussissant l’intégration du nouveau bâtiment sur le site existant et en libérant de nouveaux espaces extérieurs, récréatifs et sportifs, ainsi que l’amphithéâtre où nous nous trouvons actuellement.

Cette cérémonie me donne enfin l’occasion de rendre hommage à l’action de tous ceux avec qui l’Ambassade de France travaille quotidiennement, aussi bien à Ankara qu’à Izmir, qui ont permis à ce magnifique projet de voir le jour, en particulier à la Fondation Tevfik Fikret, à l’équipe du lycée et à sa Directrice Générale pour leurs efforts, leur professionnalisme et leur détermination.

Votre identité, votre dynamisme et votre savoir-faire continuent d’honorer l’enseignement d’excellence et la francophonie dans ce pays, et je vous remercie de la contribution essentielle que vous apportez ainsi à la compréhension et à l’amitié entre la France et la Turquie.

Félicitations à tous pour le travail accompli.

Je vous souhaite une excellente rentrée, pleine de bonheur, d’épanouissement et de réussite.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page