Inauguration du 3ème Pont sur le Bosphore à Istanbul (26 août 2016)

Inauguration d’un pont spectaculaire à Istanbul le 26 août 2016.

Un troisième pont sur le Bosphore a été inauguré ce vendredi 26 août.

L’ouvrage, conçu par le Français Michel Virlogeux, est le troisième pont bâti sur le Bosphore. La France était représentée par l’intermédiaire du CSER, M. Sylvain Berger et du Consul général adjoint d’Istanbul, M. Aurélien Maillet.

Ce pont est une pièce maîtresse d’un mégaprojet autoroutier de 150 kilomètres Anatolie-Europe devant décongestionner Istanbul et alléger la pression sur les deux autres ponts.

Avec 1.408 mètres entre deux pylônes, ce pont jeté entre les rives européenne et asiatique du Bosphore a la plus grande portée du monde. L’ouvrage, qui comporte deux fois quatre voies pour la circulation et deux voies ferrées, possède aussi un tablier très large : 58,50 mètres.

D’une hauteur de 323 mètres, les pylônes du plus long pont ferroviaire du monde sont moins hauts que ceux du viaduc de Millau mais rivalisent avec la tour Eiffel (324 mètres).

Un rôle important a été joué par la France dans ce projet.

Les entreprises françaises, et plus largement européennes, ont une part importante dans ce projet. En effet, un consortium italo-turc avec Astaldi a remporté le contrat général, qu’il a sous-traité par appel d’offres à un groupe sud-coréen pour la coordination de la construction du pont et à l’entreprise française FREYSSINET, filiale de Vinci Construction, pour la fourniture et l’installation des haubans et amortisseurs. De même, l’entreprise EGIS co-exploitera avec une entreprise turque le pont et ses autoroutes d’accès. Des représentants du groupe VINCI CONSTRUCTION (M. Jérôme Stubler, Président du groupe), de FREYSSINET (M. Erik Mellier, directeur grands projets) et d’EGIS (sa directrice qui suit ce projet) étaient également présents à la cérémonie d’inauguration.

Enfin, le Français Michel Virlogeux, aux côtés du Suisse Jean-François Klein, est le concepteur de l’ouvrage. Michel Virlogeux a entre autres conçu le Viaduc de Millau (Sud de la France) et le Pont de Normandie (Ouest). « Ce pont met la Turquie au premier plan mondial, c’est le plus spectaculaire construit ces dernières années », explique-t-il au sujet de l’ouvrage qu’il a conçu. Le troisième pont sur le Bosphore à une structure hybride – il est à la fois suspendu et haubané, ce qui le rend très original puis qu’aucun pont de ce genre n’a été construit dans le monde depuis le XIXe siècle et le pont de Brooklyn.

Le coût de ce projet est estimé à 900Mds USD pour le seul pont et à 3 Mds USD pour le projet complet comprenant le périphérique d’accès. A noter que parmi les projets de plus de 40 milliards de dollars du président Erdogan figurent un troisième aéroport géant à Istanbul et un canal de la mer Noire à la mer de Marmara, parallèle au Bosphore, lui aussi très engorgé par le trafic.

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page