Informations et liens utiles

Enseignement totalement ou partiellement francophone

1. Les établissements d’enseignement français en Turquie, lycées de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
-  Lycée Charles de Gaulle d’Ankara
-  Lycée Pierre Loti d’Istanbul
Programmes français et en français, de la maternelle à la Terminale. Préparation des examens français (Brevet et Baccalauréat). Inscriptions entre janvier et avril chaque année. Forte demande.

2. Les établissements bilingues francophones de Turquie, labellisés FrancEducation

Ces lycées offrent un enseignement partiellement francophone des programmes officiels turcs. Ils ont tous reçu le label FrancEducation en 2012 et 2013.
Ils préparent au concours turc d’entrée à l’université. Ils ne préparent pas aux examens du système éducatif français. Ces lycées scolarisent en tout entre 9000 et 10.000 élèves par an (2014) et sont considérés comme des établissements de prestige délivrant un enseignement de grande qualité pour lequel la sélection à l’entrée est rigoureuse.
A part les établissements Tevfik Fikret et Galatasaray, tous ces lycées n’enseignent que pour les 4 dernières années du cycle secondaire (9, 10, 11 et 12) ; certains d’entre eux collaborent avec d’autres établissements privés partiellement francophones pour les niveaux inférieurs. Ce sont tous des lycées privés, sauf le lycée Galatasaray qui est un établissement public turc. Une partie du corps professoral est composée de professeurs français, titulaires en détachement de l’éducation nationale française ou non-titulaires. Chaque lycée dispose d’une association d’anciens élèves influente.

Ankara Lycée Tevfik Fikret
Izmir Lycée Tevfik Fikret
Lycée Saint Joseph
Istanbul Lycée Galatasaray
Lycée Notre Dame de Sion
Lycée Saint Michel
Lycée Sainte Pulcherie
Lycée Saint Benoit
Lycée Saint Joseph

3. Enseignement supérieur

-  L’Université Galatasaray

Unique université francophone et seule université établie par un traité international (1992) en Turquie. L’un des meilleurs établissements d’enseignement universitaire turcs. 5 facultés (sciences économiques et administratives, droit, lettres, communication, génie) et 2 instituts (sciences sociales, sciences exactes). 200 enseignants (dont plusieurs dizaines de Français) et 2500 étudiants. Membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.

-  Filière francophone de relations internationales de l’université Yeditepe à Istanbul

Programme établi sur la base du modèle de l’IEP de Paris. Intégration en Master avec le niveau B2 du CECRL en français.

-  Filière francophone de sciences politiques de l’université de Marmara à Istanbul

Programme établi sur la base du modèle de l’IEP de Paris. Programmes d’échanges avec l’ENA, la Sorbonne et l’IEP de Paris. 250 étudiants, 14 enseignants dont 2 Français.

-  Département Banque et Finance de l’université Bilkent à Ankara
Enseignement en anglais et français.

Culture et enseignement du français

1. Le réseau culturel français

-  Institut français de Turquie : 3 antennes à Ankara, Istanbul, Izmir
Cours de français langue étrangère tous niveaux, préparation et passation des examens Delf/Dalf et tests TCF et TEF. Sessions de cours chaque mois. Centre d’examens extérieurs à Ankara.
Activités culturelles : expositions, spectacles, concerts. Médiathèques. Pour la newsletter voir ici.

-  Institut français d’études anatoliennes
Institut de recherches (MAEDI et CNRS) en sciences humaines et sociales, en sciences de l’Antiquité qui ont pour objet les territoires de la Turquie et de l’Empire ottoman. Situé à Istanbul, dans les locaux du Palais de France.

2. Les Alliances françaises

-  Alliance française d’Adana
-  Alliance française de Bursa (Création septembre 2014)

Cours de français langue étrangère, préparation et passation des examens Delf/Dalf
Activités culturelles en partenariat avec l’Institut français de Turquie.

Dernière modification : 27/10/2014

Haut de page