Journées de l’innovation et du transfert technologique à Istanbul et à Ankara (19-20 novembre 2015)

L’Ambassade de France en Turquie, en partenariat avec les Clusters turcs des universités ITU (Istanbul Technical University) et METU (Middle East Technical University) a organisé deux journées franco-turques de l’innovation et du transfert technologique, à Istanbul le 19 novembre et à Ankara le 20 novembre 2015.

Ces journées ont réuni acteurs français et turcs du secteur de l’innovation afin de créer de nouvelles opportunités de collaboration et de renforcer la diplomatie scientifique et économique dans la relation bilatérale. De nombreux jeunes entrepreneurs et étudiants turcs ont assisté aux conférences et aux rendez-vous organisés avec les intervenants français.

ITÜ Arı Teknokent et METU Teknokent ont accueilli tour à tour les participants pour des tables rondes qui abordaient les questions de transfert technologique, de pré-incubation, d’incubation et d’accélération dans les clusters, les dispositifs publics d’enseignement supérieur et de recherche pour les étudiants (type pépite) et les stratégies des grandes entreprises et PMEs. Elles ont été suivies de visites de sites permettant aux français de découvrir l’écosystème turc et de comprendre le système des teknokents, clusters hébergés par des universités.

Ces deux journées ont réuni des acteurs turcs éminents du secteur comme M. Ahmet Acar, recteur de l’Université de METU, la mieux classée de Turquie en sciences exactes et ingénierie, et le numéro 2 du cluster d’ITÜ Monsieur Gökçe Tabak. Le professeur Hamit Serbest, Président de la plateforme pour la coopération Universités-Industries en Turquie, Ismail Arı, président de Teknopark Istanbul, premier cluster en aéronautique, et d’autres membres d’institutions et entreprises turques importantes sont également intervenus. Les partenaires de ces journées, Sanofi Pasteur et Schneider Electric ont exposé les stratégies des filiales turques en matière de R&D. Le YÖK (Conseil pour l’Enseignement supérieur turc) et le TÜBITAK (agence pour la recherche), étaient également représentés par Monsieur Orhan Aydın.

La délégation française était composée d’une dizaine de spécialistes de l’innovation et du transfert technologique de différentes structures (le pôle de compétitivité SYSTEMATIC ICT Paris-Région, la SATT Toulouse Tech Transfer, l’association France Clusters, les entreprises TechKnowMetrix et Efficient Innovation, la Fondation Européenne pour l’excellence dans les clusters, les universités de Strasbourg, Valenciennes et Avignon et l’école EURECOM).

Des liens se sont créés entre clusters et professionnels français et turcs initiant de nouvelles opportunités de coopération économique et scientifique entre nos deux pays.

Dernière modification : 02/12/2015

Haut de page