L’exercice du droit de vote

Tout électeur français se trouvant hors de France au moment d’une consultation électorale (élection municipale, cantonale, régionale, législative, présidentielle, européenne ou référendum) peut exercer son droit de vote par procuration à condition qu’il soit inscrit sur une liste électorale en France.

Les Français résidant à l’étranger ont, en outre, la possibilité de voter sur place dans leur ambassade ou dans leur consulat à l’occasion des élections présidentielles, des référendums et de l’élection des représentants à l’Assemblée des Communautés européennes.

Il faut demander expressément votre inscription sur la liste de centre de vote de votre ambassade ou de votre consulat (l’inscription au registre des français établis hors de France préalable n’est pas obligatoire et il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit sur une liste électorale en France). Sachez que votre inscription au registre consulaire n’est ni nécessaire, ni suffisante à elle seule.

Les modalités d’inscription sur la liste électorale pour les élections au Conseil Supérieur des Français de l’étranger, différentes de celles des élections nationales, se font au moment de l’incription au registre des français établis hors de France.

Consultez également :
- La rubrique "élections" du Ministère des Affaires Etrangères.

Dernière modification : 12/07/2005

Haut de page