La formation continue des professeurs [tr]

Elle est offerte sous des formes variées, individuelles ou en groupes, en France ou en Turquie.

Séjours linguistiques ou pédagogiques de courte durée d’une période de deux semaines ou un mois en France dans des centres de langue expérimentés afin d’actualiser les connaissances en favorisant les contacts avec les réalités socio-culturelles françaises et en stimulant le perfectionnement linguistique et didactique. Une quarantaine de professeurs bénéficient chaque année de ce type de séjour. Les candidats à ces bourses de stage qui enseignent dans les régions d’Ankara, Istanbul ou Izmir doivent être adhérents de l’une de ces 3 associations de professeurs de français. Les autres peuvent faire directement acte de candidature auprès du service culturel. Les organismes formateurs en France sont les plus réputés :

o Centre international d’études pédagogiques (Ciep-Belc),
o Centre de linguistique appliquée de Besançon,
o CAVILAM de Vichy,
o Alliance Française de Paris,
o etc.

Sessions de formation ou d’expertise en Turquie animées par des experts venus de France ou des formateurs locaux selon un plan de formation annuel monté en étroite concertation avec les divers partenaires (établissements scolaires et départements universitaires francophones). Les axes de travail privilégiés portent sur des thèmes variés : enseignement bilingue précoce, DNL, formation au multimédia…

Bourses de stage sont proposées depuis 2006 aux professeurs confirmés pour leur permettre de poursuivre leurs travaux et de participer à des séminaires et rencontres en France.

Formation longue linguistique et didactique dans le cadre de bourses d’études.

Programme de bourses de spécialisation en France pour des étudiants ou des assistants de départements universitaires. Ce programme vise à proposer à des étudiants ou à des assistants d’excellence une année d’études en France afin d’y préparer un Master 1 et 2 ou une thèse en co-tutelle (didactique de français langue étrangère (FLE), traduction, interprétariat ou littérature).

Dernière modification : 06/01/2016

Haut de page