La promotion du livre français

Faire lire en français, mieux faire connaître les références culturelles françaises et promouvoir le dialogue et la connaissance mutuels.

Plan d’Aide à la Publication (PAP) Soutien à la publication et la traduction d’ouvrages représentatifs de la culture française

Depuis 1994, le Service de Coopération et d’Action culturelle accorde une aide à la traduction d’ouvrages français en turc en vue de leur publication localement. Environ 150 ouvrages ont bénéficié de cette aide : titres représentatifs de la culture française dans les domaines des sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, mais aussi sciences, livres jeunesse et questions d’actualité, notamment en relation avec l’Union européenne.

Soutien aux traducteurs par des bourses de séjours en France

Par l’intermédiaire du Bureau du livre au Ministère de la Culture, des bourses de séjour en France de 1 à 3 mois sont proposées à des traducteurs d’ouvrages français de qualité.

Appui à la traduction et aux éditeurs

Un appui à la traduction d’ouvrages français en turc peut être affecté par convention entre éditeur français et éditeur turc acquéreur de droits.

Aide aux libraires diffusant les ouvrages français

Une aide peut être apportée aux librairies diffusant régulièrement des ouvrages français.

Appui documentaire

Les établissements francophones partenaires bénéficient d’un soutien personnalisé en documentation qui leur permet d’actualiser leur fonds. A partir de 2009, une sélection d’ouvrages et de supports didactiques (CECR, TICE, FLE…) pourra être proposée.

Liens utiles : voir en fin d’article

Mise en place d’espaces francophones dans les départements universitaires

Des espaces francophones peuvent être constitués dans les nouvelles sections francophones avec l’appui du SCAC. En 2008, le département de Pédagogie de l’Université Ondokuz Mayis de Samsun a bénéficié de cette aide en vue de la création d’un pôle de rayonnement francophone.

Action autour du livre

Les opérations culturelles en faveur de la lecture et du livre sont au cœur de l’action du SCAC : manifestations de promotion, Salon du livre, bibliothèques itinérantes, sessions de formation autour du livre, invitations d’écrivains, d’illustrateurs …
Les manifestations, le « Printemps des poètes » et « Lire en fête » attirent depuis deux ans un public de plus en plus nombreux. Ces temps de rencontres, de partages d’expériences, de lecture, d’ateliers de création poétique se sont exprimés avec force en 2008. A Samsun en mars 2008, lors de journées poétiques rassemblant deux grands poètes français (Annie Salager, Lionel Ray) et un grand poète turc francophone Özdemir Ince et à Izmir, où Fred Roca (illustrateur) et Fred Bernard (auteur jeunesse) ont, durant plus d’une semaine, animé des ateliers d’écriture et participé à des rencontres.

Autour du livre, mars 2008 :

JPEG

Dernière modification : 28/10/2014

Haut de page