Les acteurs en charge du soutien à la relation bilatérale économique en Turquie [tr]

Le Service économique

Le Service Economique Régional d’Ankara assure la représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux. Il nourrit un dialogue avec les autorités turques sur les questions bilatérales et multilatérales en matière commerciale ou financière. Il a vocation à préparer et coordonner l’organisation des visites officielles à caractère économique.

La Turquie constitue en fait une circonscription régionale mono-pays, ce qui se justifie par la particularité de la relation bilatérale et par les enjeux qu’elle représente.
Depuis la dévolution des activités commerciales à Business France, le 1er septembre 2010, le Service économique compte 10 agents, dont un représentant du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), un représentant du Ministère de l’Agriculture. Le Service dispose en outre de deux antennes à Istanbul (2 agents) et à Izmir.

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Economique de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macroéconomique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à
l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.

Chef du Service économique : M. Sylvain Berger (depuis le 22 septembre 2014)
Adjoint au Chef du Service économique : M. Eric Plaisant (depuis septembre 2014)
Délégué du CSER à Istanbul : M. Stephan Dubost (depuis septembre 2015)
Représentante du CSER à Izmir : Mme Zeliha Toprak

Business France

La mission de Business France est d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export sur les marchés internationaux, selon leurs besoins et leur profil, du diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur ces marchés étrangers.

Créé le 1er septembre 2010, le bureau de Business France est basé à Istanbul. Il compte 14 agents. Outre la Turquie, le bureau de Business France d’Istanbul est également compétent pour l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Irak (foire de Bagdad), en lien avec les CSE locaux.

Directeur pays Business France : M. Eric Fajole (depuis le 1er janvier 2012)

La section des Conseillers du commerce extérieur de la France

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ont pour rôle de suivre et favoriser le commerce extérieur de notre pays en conseillant les entreprises françaises qui souhaitent développer leurs exportations ou installer une structure à l’étranger. Français, nommés par décret ministériel, les Conseiller sont bénévoles ; ils peuvent être cadres ou dirigeants d’entreprise française ou à capitaux français, en France ou à l’étranger.

La section comprend actuellement 32 membres, dont 7 femmes, soit un niveau de représentativité des femmes conforme à la cible de 20% fixée par les Ministres et le Conseil National des CCEF pour 2014. A partir de 2012, la section a été largement renforcée (21 membres en janvier 2012) en faveur d’une meilleure représentation des intérêts français présents en Turquie, notamment les grands groupes (TEB, Alstom, TAV-AdP, Sanofi, Peugeot, Nexans, GDF-Suez…)

La section se réunit environ tous les deux mois, sous la présidence de l’Ambassadeur le plus souvent, sur des thèmes sectoriels.

La section comprend également une section « Galatasaray » chargée de faire le lien avec l’université sur les questions de formation (mise en place d’un Master entreprise financé par les entreprises) et de promotion des sociétés françaises auprès des étudiants.

Président de la section des CCEF : M. Nicolas de Magnienville - Lafarge Dalsan, fiiliale Plâtre de Lafarge Holding (depuis décembre 2015)

La Chambre de commerce française en Turquie

L’"Association Commerciale Franco-Turque" (nom porté depuis le début des années 1980) joue le rôle de chambre de commerce française en Turquie, chargée de représenter les intérêts des entreprises françaises commerciales, industrielles et de service dans le pays.

Fondée en 1885 à Constantinople, la Chambre de Commerce Française en Turquie (CCFT) est l’une des plus anciennes Chambres de Commerce Françaises dans le monde. La CCIFT compte près de 420 membres (1/3 français, 2/3 turcs) et est présidée depuis mars 2014 par M. Yves-Marie Laouënan, consultant.

Présidente de l’ACFT : Mme Zeynep Necipoğlu
Vice-Président : M. Leon COSKUN (Mazars)
Directeur : M. Raphaël Esposito

L’AFD

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour favoriser le développement dans les pays du Sud. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

L’AFD est active en Turquie depuis 2004 (encours d’1 Md €). Sa filiale privée, Proparco, a ouvert son bureau en septembre 2013.

Directeur agence AFD : Bertrand Willocquet

Erai (Agence de Promotion de la région Rhône-Alpes) et l’IMED (Ingénierie méditerranéenne pour l’export et le développement) disposent d’implantations en Turquie (Istanbul).

Consultez :
- Site web du Service économique de l’Ambassade de France à Ankara

Dernière modification : 25/07/2016

Haut de page