Procédure de visa long séjour pour étudiant

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

Liste des documents à présenter en 2 jeux séparés et triés dans l’ordre suivant :

Sont considérés comme étudiants les étrangers majeurs (18 ans ou plus) à la date du jour du début de validité de leur visa, qui entendent venir en France pour y suivre, pour une durée supérieure à trois mois, à titre d’activité principale, un enseignement ou une formation à caractère général ou professionnel :

- Dans un établissement public ou privé d’enseignement ou de formation initiale, reconnu par les autorités françaises et/ou dont les programmes d’études sont reconnus par les autorités françaises,
- Ou dans un organisme de formation professionnelle
- Ou dans le cadre d’un programme de coopération de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse

Ainsi, sont considérés comme des étudiants :

- Les étrangers suivant des études universitaires ou dans un établissement de niveau supérieur
- Les étrangers majeurs souhaitant suivre une scolarité de niveau secondaire ;
- Les étrangers effectuant une formation professionnelle supérieure continue ;
- Les moniteurs, allocataires de recherche et attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER)
- Les étrangers inscrits en capacité de droit ;
- Les étudiants en médecine « faisant fonction d’interne » (FFI) inscrits en « attestation de formation spécialisée -AFS- » ou en « attestation de formation spécialisée approfondie –AFSA »)

Les demandes de visas de long séjour pour études transitent par l’Espace Campus France (ECF), à l’exception des étrangers :

- Demandant à être scolarisés dans l’enseignement secondaire français ;
- Souhaitant suivre des études libres.

Avant d’effectuer la demande de visa pour études, le dossier d’inscription dans un établissement devra être validé auprès de Campus France : http://www.turquie.campusfrance.org

Justificatifs à présenter :

1. Deux (2) formulaires Schengen remplis avec précision, datés et signés
2. Passeport original :

- Le passeport doit dater de moins de dix (10) ans (date de délivrance)
- Le passeport doit contenir au moins deux (2) pages de visa vierges.
- Le passeport doit être valable au moins 18 mois à la date du dépôt de la demande.

3. Le cas échéant, photocopies de toutes les pages du passeport comportant des visas et des tampons
4. Photocopie de la carte d’identité
5. Trois (3) photographies couleur aux normes (visage dégagé), récentes, sur fond gris à 18 %
6. Attestation de pré-inscription ou d’inscription définitive dans un établissement français ou document relatif à l’octroi d’une bourse du gouvernement français. Pour les étudiants reçus au concours d’une « grande école », l’attestation de réussite délivrée par le président du concours suffit pour attester de la qualité d’étudiant.
7. Dernier diplôme obtenu en Turquie
8. Attestation des parents établissant la prise en charge des frais de séjour en France
9. Justificatifs concernant les ressources, la prise en charge par un répondant en France ou à l’étranger, (documents relatifs à l’emploi - Pour les employeurs : Kbis, avis d’imposition, circulaire de signatures des statuts, journal officiel, pour les employés : bulletins de salaire et SSK) relevés de compte(s) bancaire(s) des trois derniers mois - le demandeur doit justifier de ressources au minimum de 615 Euros / mois.
Une attestation bancaire précisant que le montant total a été déposé sur un compte bancaire français ou qu’il le sera ultérieurement.
Pour les boursiers (du Gouvernement français, d’un gouvernement étranger qui verse régulièrement les bourses d’études ou d’organismes internationaux ou encore les bénéficiaires de programmes communautaires) : une attestation relative au montant et à la durée de la bourse ou justifiant du bénéfice d’un programme communautaire ; aucune ressource complémentaire n’est nécessaire.

10. Identifiant Campus France : http://www.turquie.campusfrance.org
11. Formulaire OFII à retirer sur notre site (www.consulfrance-istanbul.org) dont le requérant devra remplir la partie supérieure avant son passage au service des visas.
12. Justificatifs sur les conditions d’hébergement pendant les trois premiers mois de son séjour :

- s’il s’agit d’un hôtel : réservation confirmée
- s’il s’agit d’un hébergement chez un particulier : attestation sur l’honneur ;
- s’il s’agit d’un hébergement dans un établissement (ou une institution) ou fourni par un établissement (ou une institution) : attestation de l’établissement ou de l’institution ;

13. Une photocopie de tous les documents (sauf formulaire) est exigée.

Frais de dossier :

Gratuité pour :

- Les boursiers du Gouvernement français : l’attestation d’octroi d’une bourse suffit pour attester de la qualité d’étudiant ; Pour justifier de ressources suffisantes, une attestation relative au montant et à la durée de la bourse ou justifiant du bénéfice d’un programme communautaire est demandée.
- Les boursiers des gouvernements étrangers ou de fondations étrangères et bénéficiaires des programmes communautaires

S’agissant des étudiants dont le dossier a été examiné par un Espace Campus France (ECF) : 50€

Pour les demandes ne bénéficiant pas de la gratuité et non examinées par un Espace Campus France : la contrevaleur de la somme de 99€ en livres turques, à régler au dépôt de la demande de visa (non remboursable même si le visa est refusé)

Attention : L’Ambassade de France ne peut délivrer de visa étudiant sur les passeports spéciaux « verts ». Le demandeur doit donc solliciter la délivrance d’un passeport ordinaire.

Note :
- Tous les documents officiels (dont le registre familial turc) pour les demandes de long séjour doivent être traduits en français et certifiés par un notaire.
- Vous devez vous munir des originaux et d’une copie de chaque document qui ne vous sera pas restituée. D’autres justificatifs peuvent être demandés. La présentation de tous les documents demandés n’entraîne pas obligatoirement la délivrance du visa sollicité. Les frais de dossier ne vous seront pas retournés. Des documents supplémentaires peuvent être demandés lors du dépôt et de l’instruction du dossier. Tout élément permettant de faciliter l’instruction de votre dossier peut être joint (anciens passeports portant visas…).

Dernière modification : 25/06/2013

Haut de page