Remise des colis de livres à 2 lycées d’Ankara. [tr]

Conformément au déroulé du projet soutenu par La Fondation Chèque Déjeuner, les livres et CD qui ont été acquis par les associations de professeurs de français ont été remis à 15 lycées publics dans lesquels le français est enseigné comme seconde langue vivante.
Dans les 3 villes, Ankara, Istanbul et Izmir, les bureaux des associations sont allés rencontrer, ou ont prévu de le faire, 2 des 5 lycées sélectionnés par région pour remettre personnellement le colis aux équipes pédagogiques et échanger sur les besoins des élèves et des professeurs.
Dans chaque établissement, ces dons ont été reçus avec reconnaissance et ont donné lieu à de fructueux échanges et des propositions de collaborations entre les associations et les équipes pédagogiques et administratives.

A Ankara, la délégation était composée de M. Emin Özcan président de l’association des professeurs de français d’Ankara, Mlle Cagri Eroglu, membre du bureau de l’association et M. Hervé Guillou, attaché de coopération éducative.
Le premier établissement visité était le lycée anatolien Mehmetçik Anadolu Lisesi à Etimesgut (photo jointe), qui est situé assez loin du centre, dans une zone peu favorisée. Ce lycée a maintenu l’enseignement du français comme seconde langue depuis de très nombreuses années.
La professeure de français a reçu ces livres avec grand plaisir et M. Emin Özcan, lui a proposé l’aide de l’association pour collecter d’autres livres et amener au lycée des intervenants extérieurs pour animer les classes de français.

Dans le lycée Gazi Anadolu Lisesi (photos jointes), l’accueil a été similaire. Le directeur a présenté avec fierté quelques élèves de français à la délégation. Certains de ces élèves sont candidats au concours d’entrée à l’Université Galatasaray. Le lycée Gazi Anadolu est le second lycée public d’Ankara en termes de résultats et là aussi la direction s’est montrée très intéressée par une meilleure collaboration avec l’association de professeurs pour la promotion du français au sein de l’établissement.

Enfin nous avons reçu un courrier (joint) très positif du directeur du lycée Kenan Yalçin Anadolu Lisesi d’Eskisehir, francophone, qui se réjouit du colis qu’il a reçu et remercie pour la motivation apportée au élèves.

Ce sont 15 colis de romans, bandes dessinées, livres d’exercices, dictionnaires et CD de musique française qui ont ainsi été composés et offerts par les 3 associations de professeurs de français de Turquie.

Cette opération a pu être menée à bien réalisée grâce au soutien de la Fondation Chèque Déjeuner et l’engagement des associations pour la promotion de la langue et de la culture françaises en Turquie

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page