Remise des insignes de "Officier de l’Ordre National du Mérite" à M. Lucien Arcas [tr]

Discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la remise des insignes de "Officier de l’Ordre National du Mérite" à M. Lucien Arcas, 18 juin 2012

Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
Cher Lucien Arkas,

C’est pour moi un immense plaisir mais également un privilège de remettre aujourd’hui à Monsieur Lucien Arkas les insignes de l’ Officier de l’Ordre National du Mérite.

Cher Lucien, vous êtes déjà Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 1998 et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur depuis 2005.

Cette cérémonie s’inscrit donc dans une continuité et marque la reconnaissance de l’Etat français à l’égard de votre engagement sans faille pour le rayonnement de la France en Turquie et l’amitié franco-turque.

Cher Lucien Arkas,

Conformément à la tradition, et au risque de faire souffrir votre modestie, je vais rappeler en quelques mots votre parcours exceptionnel.

Vous êtes le descendant d’une famille originaire de Marseille installée à Izmir depuis 1710. Votre famille a contribué, à travers le négoce, au rayonnement économique et culturel de cette belle et grande ville.

Comme plusieurs générations d’Arkas, vous êtes né à Izmir. Après des études au Collège Saint-Joseph d’Istanbul, vous entrez dès l’âge de 19 ans dans l’entreprise familiale pour en devenir en 1964 Président-Directeur Général. Au fil des années, vous avez fait du Groupe Arkas le premier armateur de Turquie pour le transport maritime par conteneurs.

Grâce à votre vision et à votre extraordinaire connaissance de ce monde méditerranéen qui est le berceau de votre famille, vous avez su anticiper les évolutions majeures du commerce international. Le groupe ARKAS, c’est aujourd’hui 55 sociétés employant plus de 5600 personnes, tissant des liens avec le monde entier.

Au-delà de cette réussite économique exceptionnelle, c’est votre engagement au service de l’amitié franco-turque et votre sens aigu de l’intérêt général qui sont récompensés aujourd’hui.

Au sein de la Chambre de Commerce Française en Turquie ou encore au sein de la section Turquie des Conseillers du Commerce extérieur de la France, dont vous êtes un des membres éminents depuis 1984, vous avez toujours manifesté votre attachement sans faille à la Turquie et à la France.

Cet attachement se traduit notamment par votre soutien à la culture et à la présence françaises en Turquie. C’est grâce à votre générosité que le Consulat français, partie intégrante du patrimoine historique d’Izmir, connaît une nouvelle vie. Pour le plus grand plaisir de vos concitoyens, vous y avez également permis l’organisation d’expositions artistiques de premier ordre en mettant à disposition quelques-unes de vos œuvres post-impressionnistes ou orientalistes.

Je ne pourrais citer tous vos engagements au profit de la collectivité : je ne citerai que la fondation Orion qui apporte son soutien à l’enseignement et votre engagement au sein de la TURMEPA, association pour la protection de l’environnement marin truc.

Lucien Arkas, en témoignage de reconnaissance pour votre parcours personnel et professionnel, pour votre fidélité à votre héritage familial et culturel, pour votre contribution à l’amitié franco-turque, au nom du Président de la République Française et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page