Remise des prix du concours "Les visages de la Francophonie en Turquie" [tr]

La Consule générale a participé à la remise des prix du concours scolaire national intitulé « Les visages de la Francophonie en Turquie » organisée au Palais de France par l’Institut français de Turquie en coopération avec 15 institutions partenaires dont le Consulat général du royaume de Belgique à Istanbul, le Consulat général de Suisse à Istanbul et le Consulat général de Tunisie à Istanbul.

Ce concours cherche à démontrer que la langue française est véhiculée sur le sol turc par de nombreuses personnes, des Belges, des Suisses, des Marocains, mais aussi des Congolais, des Mauritaniens, etc… La vidéo gagnante a été élaborée par 3 étudiants de l’Université d’Akdeniz (https://www.youtube.com/watch?v=7ld86N3TBgY). Ils ont reçu de la part de Tunisair 3 billets A/R pour Tunis ainsi qu’un séjour de 5 nuitées à l’hôtel.

Des costumes nuptiaux du Maghreb (18 tenues d’apparat de différentes villes ou régions d’Algérie, de Tunisie et du Maroc) ont été présentés au cours d’un défilé.

Les invités ont pu découvrir à travers ces tenues, les savoir-faire exceptionnels en matière d’artisanat et, plus généralement, tout un pan de la culture et des traditions des pays du Maghreb. La tenue nuptiale de la ville de Tlemcen, qui a été classée en 2012 au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO a clos le défilé. Enfin, les invités ont eu le plaisir d’assister à deux danses successives, du Maroc et de transe de l’Ouest de l’Algérie.

Cliquez pour lire le discours de la Consule générale

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page