Soirée Erasmus à la Résidence [tr]

A l’occasion des 25 ans d’Erasmus, l’une des grandes « Success story » de l’Union européenne, l’ambassadeur de France a reçu le 30 mai dernier à la Résidence des étudiants turcs des universités de Bilkent, Hacettepe, Gazi, Ankara, TOBB et ODTU qui partiront en France dans le cadre de ce programme d’échanges qui a déjà permis à plus de 3 millions d’étudiants de découvrir d’autres cultures dans 33 pays de la grande Europe. Le directeur du programme Erasmus pour la Turquie, M. Ilyas Ülgür, était également présent à ce cocktail, ainsi que des représentants du YÖK et des coordinateurs Erasmus de nombreuses facultés des universités d’Ankara.

Depuis 2004, Erasmus est ouvert à la Turquie. Plus de 500 jeunes turcs partiront cette année en France plaçant notre pays au 5ème rang des départs de Turquie. Dans le même temps, on compte 250 étudiants Français cette année en Turquie, soit le 3ème contingent étranger. Sur l’ensemble du programme, la France est la 2ème destination et le 2ème pays pour le nombre de départ à l’étranger, illustrant l’ouverture du système d’enseignement supérieur français à l’international.

S.E. M. l’ambassadeur Laurent Bili a rappelé aux étudiants la longue tradition de coopération en matière éducative entre nos deux pays. Au-delà de l’université Galatasaray, les échanges d’étudiants s’opèrent à travers 600 conventions bilatérales entre 250 établissements français et 75 universités turques.

Outre le charme de la vie en France, la qualité de ses grandes écoles et ses universités, la France compte de nombreux grands groupes industriels de dimension internationale implantés en Turquie. Dans ce contexte, avoir été un étudiant « Erasmus » est tout au long de votre vie personnelle et professionnelle un atout. Son excellence M. l’ambassadeur Laurent Bili s’est dit convaincu que la génération Erasmus aura un rôle croissant dans l’Europe de demain, où, ensemble Turcs et Français, multiplierons les projets communs dans l’art, la culture, l’économie.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 05/06/2012

Haut de page