Université d’été des professeurs de français de Turquie [tr]

La troisième université d’été des professeurs de français de Turquie a eu lieu dans les locaux de l’université de Marmara du 22 au 26 juin 2015. Organisée par les 3 associations de professeurs des régions d’Ankara, Istanbul et Izmir, en collaboration avec l’ambassade, cette semaine de formation a rassemblé 120 professeurs de Turquie, d’Iran, d’Abu Dhabi et du Kosovo.

Les ateliers étaient animés par 17 formateurs dont 6 venus de France, de Belgique et du Maroc.

Les formations proposées avaient été étudiées en fonction des principaux besoins en didactique des langues identifiés dans tous les types d’établissement, du primaire à l’enseignement supérieur.

Les stagiaires ont pu suivre des ateliers sur l’enseignement précoce, les disciplines non linguistiques en français pour le réseau bilingue, les technologies d’enseignement, les approches créatives, le théâtre en classe.

Le jour de l’inauguration, le Recteur de l’université de Marmara, le Pr. Dr. Emin Arat, très bon francophone, a accueilli son Excellence Laurent Bili en évoquant la langue française comme une porte vers “des valeurs universelles, littéraires, artistiques ainsi que celles des Droits de l’homme, de la démocratie, de la pensée philosophique ».

Le bilan de ce séminaire, qui est le troisième du genre après 2009 et 2012 à Izmir, est très positif et a permis aux enseignants présents d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de vivre de très importants et agréables moments de convivialité.

Dernière modification : 26/06/2015

Haut de page