Visite à Athènes et Istanbul du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem DESIR [tr]

Déplacement conjoint de 6 ministres des Affaires étrangères et européennes en Grèce et en Turquie, les 8 et 9 avril 2016

A l’initiative du Ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert KOENDERS, Président en exercice du Conseil de l’Union européenne, et du Secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Harlem DÉSIR, une délégation composée des Ministres des Affaires étrangères et européennes de six Etats-membres de l’Union européenne se rendra à Athènes vendredi 8 et samedi 9 avril 2016.

Les ministres – français, italien, maltais, néerlandais, portugais et slovaque – y rencontreront le Premier ministre grec, Alexis TSIPRAS, pour réaffirmer la solidarité européenne à l’égard de la Grèce et faire un point d’étape sur la mise en œuvre des décisions prises au cours des derniers mois pour répondre à la crise des réfugiés.

Ils mèneront également des consultations avec l’ensemble des ministres grecs mobilisés par la réponse à la crise migratoire, et s’entretiendront avec les équipes de FRONTEX, du Bureau européen d’appui pour l’asile (EASO) et du service d’asile grec. Les ministres se rendront ensuite dans un camp d’hébergement de réfugiés situé en périphérie d’Athènes qui joue un rôle central dans la mise en œuvre du mécanisme européen de relocalisation, et rencontreront les représentants du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies ainsi que de plusieurs organisations internationales et non gouvernementales.

A l’issue de cette visite, les ministres se rendront à Istanbul, le 9 avril au soir. Ils s’y entretiendront avec Mevlüt CAVUSOGLU, Ministre turc des Affaires étrangères, afin de faire le point sur la mise en œuvre du plan d’action agréé entre l’Union européenne et la Turquie pour réduire les flux migratoires illégaux à destination du territoire européen.

Dernière modification : 07/04/2016

Haut de page